Accompagner votre enfant

Le passage de l’école primaire au collège impose un changement de cadre et de rythme à votre enfant

Compte tenu de son emploi du temps, de la diversité des disciplines, des travaux à effectuer, des leçons à retenir, votre enfant va devoir s’organiser pour four fournir un travail personnel régulier.

Au collège divers dispositifs sont instaurés pour favoriser au quotidien sa réussite scolaire:

Poids du cartable: Afin d’alléger le poids du cartable, dès la rentrée le professeur principal organise une alternance des manuels scolaires. De plus, un casier qu’il partagera avec un camarade, lui sera attribué pour y déposer une partie de ses affaires.

Dispositifs d’accompagnement: Différents types d’aide sont proposés tout au long de l’année, en français, mathématiques, méthodologie. Sur propositions des enseignants les groupes d’élèves changent régulièrement.

Accompagnement éducatif: Deux soirs par semaine, de 16h à 17h, votre enfant peut rester étudier au collège. Un enseignant l’aidera à effectuer ses devoirs (petits groupes de 1 à 10 élèves). Un système d’inscription vous sera proposé dès le mois d’octobre.

Cahier de texte: En fin de chaque cours, votre enfant note dans son agenda les devoirs et leçons donnés par le professeur.

Un cahier de texte numérique en ligne est accessible sur le site du collège (attention il ne remplace par l’agenda papier de l’élève):

A la maison, nous vous proposons de suivre les conseils suivants:

Votre enfant doit être en pleine forme:

• Le sommeil est un préalable indispensable
  • Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée
  • Les loisirs, les moments de détente sont eux aussi source de bien vivre

Votre enfant doit avoir son matériel scolaire au collège:

• Un matériel de base est demandé par les professeurs (cahier de texte, carnet de liaison, cahier de brouillon, trousse complète, manuels et cahiers scolaires).
  • Le cahier de texte et le carnet de correspondance sont des outils précieux tout au long de la journée.

Votre enfant a besoin de votre aide dans son travail personnel:

ce qu’il convient de faire ce qu’il convient de ne pas faire
– Lui consacrer du temps et de l’attention. Vous assurez que tout va bien, qu’il se sent bien dans sa classe, qu’il s’exprime volontiers.

– Le soutenir, le stimuler dans ses efforts quotidiens en suivant ses résultats, en assistant aux réunions parents professeurs, en rencontrant le professeur principal

– Vérifier avec lui son cahier de texte (ou le cahier texte électronique) pour s’assurer que le travail a bien été effectué. Vérifier qu’il n’a pas pris de retard, ni rien oublié. L’inciter à s’avancer.

– L’interroger, lui faire réciter ses leçons, l’inciter à réfléchir à un devoir compliqué, réviser une leçon mal comprise

– S’assurer de la présentation correcte des cahiers et des travaux écrits.

– L’aider à préparer son cartable pour le lendemain.

– Vérifier et signer le carnet de liaison pour obtenir des informations et pour communiquer avec le personnel de l’établissement.

– Refaire un cours (c’est la tâche du professeur)

– Ne porter qu’un jugement négatif sur ses résultats, ce qui a pour effet de le décourager

– Donner des travaux supplémentaires au détriment des devoirs de classe

– Faire le travail à sa place