Collège Bellestre

Collège – Bouaye

Le titre de l’œuvre est : « sans titre ». La technique est la lithographie.

François Malbreil né en 1953 à Versailles, est un peintre figuratif français.

Ce qui frappe de prime abord dans l’œuvre de François Malbreil, c’est la diversité foisonnante des sujets et son goût pour le figuratif alliés à un intérêt majeur pour la lumière.

Ce peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur.

Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique…)

Ses images, peinture à l’huiles sur toile, aquarelles, gravures nous invitent aux voyages

Le propos de l’artiste n’est pas de mettre en évidence sa technique. Car c’est le récit (ce que l’on peut se raconter) qui compte, comme un secret que l’on perçoit grâce aux formats étranges, aux points de vue étonnants, aux lumières éblouissantes ou enveloppantes.

François Malbreil nous fait voyager

Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées, musées et FRAC ainsi que dans des collections particulières.

François Malbreil a réalisé plusieurs commandes publiques, des planches ornithologiques pour le Museum de Saint Denis de la Réunion et un décor de théâtre à Toulouse.