Collège BELLESTRE- 44830 – BOUAYE

Connexion Scolarité Service

Demande en ligne de voie d’orientation après la troisième.

Téléservice Orientation (TSO) et Téléservice Affectation (TSA)

– Votre enfant est destinataire du flyer « comment demander en ligne sa voie d’orientation après la troisième ? »  Ce document précise les modalités et les dates d’accès au Téléservice Orientation (TSO) qui permet de formuler les vœux d’orientation, de prendre connaissance et d’accuser réception de la réponse du conseil de classe pour les vœux provisoires (au second trimestre) puis définitif (au troisième trimestre). Les voies d’orientation post-troisième possibles sont :

• la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde à régime spécifique « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) ;
  • la classe de seconde professionnelle, qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ;

– La phased’affectation (demande d’établissement et de formation) et la phase d’inscription(après l’affectation) ne seront ouvertes qu’à partir du troisième trimestre. Téléservice Affectation (TSA) permet la visibilité de l’offre de formation et, selon le calendrier ci-dessous, la saisie des vœux d’affectation (CFA, LGT, LP).

Le calendrier indicatif pour l’accès aux services est le suivant :

Au second trimestre

Avant le conseil de classe – TSO Du 01/02 au 09/03 Vous saisissez vos vœux d’orientation provisoire en les hiérarchisant
Conseil de classe du 15 au 19 mars
Après le conseil de classe –

TSO

Du 22/03 au 02/04 Vous prenez connaissance et validez la prise de connaissance de l’avis provisoire du conseil de classe

Au troisième trimestre

Avant le conseil de classe – TSO

Du 23/04 au 17/05 Vous saisissez vos vœux d’orientation définitifs en les hiérarchisant.
Avant le conseil de classe – TSA Dates fixées ultérieurement au niveau national (fin avril) Consultation de l’offre de formation post-3ème et début de la saisie des vœux d’affectation
Conseil de classe à fixer (fin mai –début juin)
Après le conseil de classe –

TSO

Début juin Vous prenez connaissance et validez la prise de connaissance de l’avis du conseil de classe. En cas de désaccord vous prenez rendez-vous avec la direction du collège.
Après le conseil de classe – TSA Début juin Fin de la saisie des vœux d’affectation (début juin).

Résultats de l’affectation (fin juin)

La phase d’affectation ne sera engagée qu’à partir du début du troisième trimestre, il est néanmoins important d’être attentif aux points suivants :

-Pour les vœux vers l’enseignement privé général ou professionnel, il est indispensable de prendre contact au préalable avec l’établissement privé. La saisie des vœux sera obligatoire. Si vous n’avez pas de confirmation de la part de l’établissement, formulez un vœu vers l’enseignement public.

-Pour l’apprentissage, la saisie des vœux sera obligatoire, il est prudent de formaliser un vœu de secours vers un lycée professionnel public ou privé dans l’hypothèse, par exemple, d’une défection de l’employeur éventuel.

-Concernant la seconde générale et technologique tout vœu autre que le lycée de secteur ou une seconde contingentée ou GT agricole ou seconde GT sur dossier est dérogatoire. Il sera nécessaire de formuler un vœu de lycée de secteur parmi vos vœux.Les éventuelles demandes de dérogation seront à transmettre au collège dans les délais qui vous seront indiqués au troisième trimestre.

-Certaines formations sont à recrutement sur dossier, il convient d’indiquer rapidement au professeur principal de votre enfant si vous formulez un vœu vers l’une des formations suivantes : CAP Aéronautique Pontchâteau, Bac pro Aéronautique Saint-Nazaire, Métiers de la Sécurité Couëron, Lycée Maritime Jacques Cassard Nantes, secondes GT binationales (Abibac, Esabac, Bachibac), seconde internationale britannique seconde internationale américaine.

Lien relatif à l’orientation en 3ème et à l’affectation sur le site education.gouv : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

En cas de besoin, vous pouvez prendre l’attache du professeur principal de votre enfant par l’intermédiaire du site E-Lyco de l’établissement, demander un entretien avec Madame Manzano Psy EN ou contacter l’établissement par courrier électronique à l’adresse ce.0441858f@ac-nantes.fr

Connexion à Scolarité Service à l’adresse: https://teleservices.ac-nantes.fr/ts

Attention, un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires et définitives d’orientation ou d’affectation.

– Par le compte Aten : Les éléments de connexion (identifiant et mot de passe) au compte ATEN sont les mêmes que ceux qui vous ont été notifiés et qui vous servent à vous connecter à l’espace de travail E-Lyco.

– dans l’hypothèse où vous auriez perdu ces codes vous devrez créer, à partir de la présente année scolaire, un compte Educonnect. En cas de difficulté merci de vous adresser au secrétariat du collège.

Ce document sera disponible sur le site du collège rubrique Orientation 2021.

L’équipe de direction,