« La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (maintenant Maison de Confiance et de Protection des Familles) intervient devant les classes de 6ème vendredi 26/05 sur la thématique : Prévention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Les interventions des gendarmes sont interactives : elles s’appuient sur le vécu « numérique » des élèves. Le but est de leur faire prendre conscience des risques qu’ils prennent lorsqu’ils utilisent les outils numériques : recherches, jeux en ligne, réseaux sociaux et publications. Les gendarmes donnent à réfléchir en questionnant (Que faites-vous sur internet ? Quels sont les dangers potentiels ?). Ils proposent des conseils, des éléments de sécurité. Ils construisent une échelle de gravité des faits et donnent des éléments légaux (droit à l’image, âge légal du casier judiciaire… )

Nous espérons que ces informations permettront à la fois aux élèves de se protéger et de se responsabiliser quant à leur comportement numérique. »

Pablo Herremans